Sciences et malice©
 
 
Une approche des sciences ludique et interactive
Les ateliers Sciences et malice proposent également une approche des sciences à la fois ludique et interactive. Chaque thème est abordé à travers le jeu, que ce soit sous forme de défis, d'énigmes… Ce sont les enfants qui réalisent les expériences et
       cherchent les explications relatives aux phénomènes observés. Ils deviennent         
          des "découvreurs". 
                    Ce sont leurs questions et leurs hypothèses qui alimentent les débats.
                    Ce sont eux qui fabriquent, essaient et décorent des objets mettant en                 
                    valeur certains des phénomènes étudiés. Une grande place est laissée aux 
                     initiatives personnelles et à l'invention.

Un langage adapté mais rigoureux
Le langage joue un rôle important lors de la découverte des sciences par les enfants. Souvent imagé, proche de l'univers enfantin, le vocabulaire employé au cours des ateliers Sciences et malice reste néanmoins précis. Les concepts scientifiques sont simplifiés tout en gardant à l'esprit un souci de rigueur. Chaque terme important est introduit une fois que la notion qu'il représente est comprise par les enfants, qu'ils se la sont appropriée, afin d'éviter tout malentendu. 

La science au quotidien
Les ateliers Sciences et malice s'attachent à relier les sciences avec le quotidien des enfants. Ils s'appuient sur des expériences réalisées à partir d'objets et produits communs, chaque phénomène étudié est mis en relation avec ses applications dans la vie courante. Selon les cas, un lien avec l'actualité scientifique peut être mis en place.
Il s'agit ainsi, d'une part, de tirer parti de la curiosité des enfants vis-à-vis du monde qui les entoure, de s'attacher à ce qu'elle pérennise et, d'autre part, de les sensibiliser à la présence des sciences dans leur vie de tous les jours et donc à l'importance qu'il peut y avoir dans l'acquisition de connaissances scientifiques. Cela cherche aussi à leur apprendre à porter un regard critique sur leur environnement. Tout ne va pas de soi, il est important de regarder, de se questionner et de sortir de l'explication magique des phénomènes scientifiques qui peut exister.

La science : une aventure humaine
Lors de l'étude d'un phénomène ayant suscité une invention remarquable (téléphone, pile, ampoule, …), les ateliers Sciences et malice mettent l'accent sur l'histoire de cette découverte. Loin de se réduire à des théories, la science est avant tout une aventure humaine, ponctuée d'échecs, de hasards, de tâtonnements et de coups de génie. L'"humaniser" via son histoire permet de la démystifier aux yeux des enfants et ainsi de faciliter leur rencontre.
Sciences et malice : comment ?

La démarche expérimentale
Les ateliers Sciences et malice s'appuient principalement sur la découverte des sciences par le biais de la démarche expérimentale. Au-delà des connaissances scientifiques abordées, il s'agit de développer chez les enfants un état d'esprit qui les conduit à observer, se questionner, émettre des hypothèses, les vérifier, débattre… Ils découvrent les principes scientifiques fondamentaux à travers l'observation d'un phénomène, la mise en place d'expériences. Ils peuvent ainsi prendre conscience de ce que sont les sciences dans la pratique, de l'outil de compréhension du monde qu'elles représentent et donc de leur richesse.